Comment optimiser un petit espace sans perdre en confort ni en style ?
Je vis dans un petit appartement depuis quelques mois et honnêtement je galère un peu… J’aime avoir un intérieur agréable, pas trop chargé, mais en même temps j’ai besoin de rangement et de confort. J’ai l’impression que dès que j’ajoute un meuble pratique, ça devient vite encombré. Vous faites comment vous pour optimiser un petit espace sans avoir cette sensation d’étouffement ? Est-ce que vous privilégiez plutôt les meubles multifonctions ou vous jouez surtout sur la déco et les couleurs ?
4 Views

Je comprends totalement ce que tu ressens, j’ai été dans la même situation dans mon ancien studio de 28 m². Ce qui m’a vraiment aidé, c’est de changer ma façon de penser l’espace : au lieu d’ajouter des meubles “en plus”, j’ai essayé de faire en sorte que chaque objet ait plusieurs rôles. Par exemple, un lit avec tiroirs intégrés m’a évité une commode entière, et une table pliante m’a permis de libérer beaucoup d’espace visuellement.
Après, il y a aussi un point que j’ai sous-estimé au début : la lumière et les couleurs. Les tons clairs et les miroirs bien placés donnent vraiment une impression d’espace plus grand, même si la surface ne change pas.
J’avais aussi trouvé pas mal d’idées intéressantes en regardant des inspirations ici https://interieursfr.com/ ça m’avait aidé à comprendre comment certains agencements simples peuvent complètement transformer une petite pièce sans la surcharger.
Franchement, le plus dur c’est de résister à l’envie d’accumuler. Une fois que tu gardes uniquement l’essentiel + quelques éléments bien choisis, ça change tout.